Les 8 salopards : casting, critiques, …

Les Huit salopards est un film sorti sur grand écran en 2015. Si vous êtes intéressés par ce long-métrage de Tarantino, ce qui suit devrait vous intéresser. Voici une petite incursion dans le monde des Huit salopards.

Synopsis

Les Huit salopards est un film réalisé par l’immense Quentin Tarantino. Voici le synopsis : Quelques années après la Guerre de Sécession, le chasseur de primes John Ruth, surnommé Le Bourreau, fait route vers Red Rock. Il conduit sa prisonnière Daisy Domergue se faire pendre. Sur leur route, ils rencontrent le Major Marquis Warren, un ancien soldat lui aussi devenu chasseur de primes, et Chris Mannix, le nouveau shérif de Red Rock. Surpris par le blizzard, ils trouvent refuge dans une auberge au milieu des montagnes. Là, ils sont accueillis par quatre personnages énigmatiques : le Confédéré, le Mexicain, le Cowboy et le Court-sur-pattes. Alors que la tempête s’abat au-dessus du massif, l’auberge va abriter une série de tromperies et de trahisons. L’un de ces huit salopards n’est pas celui qu’il prétend être ; il y a fort à parier que tout le monde ne sortira pas vivant de l’auberge de Minnie…

Accueil et distinctions

À sa sortie, le film a reçu un accueil favorable de la part des critiques. Il faut dire le film était déjà très attendu. En témoigne, la campagne marketing menée à coups de bande annonce alléchante, spots publicitaires et interviews d’acteurs menée par les studios Weinstein Company. La teaser en animé sorti à la mi-avril 2015, par exemple, a permis de planter le décor en présentant directement les 8 salopards.

À sa sortie, le film reçoit une note de 4,1 sur 5 sur Allocine, un site de référence en matière de septième art. Rotten Tomatoes, quant à lui, attribue une note de 7 sur 10 au film de Tarantino. Dans l’ensemble, le film reçoit plus de 75 % de critiques favorables. Cela est une véritable réussite quand on sait comment la critique est aujourd’hui fermée au genre du western.

Le film Les Huit salopards reçoit de nombreuses distinctions dont le prestigieux Oscar de la meilleure musique. Et pour cause, la bande sonore a été confiée à un maître : Ennio Morricone.

Un casting de haut vol

Pour ce film, Tarantino a réussi comme à son habitude a attiré de grands noms du cinéma américain : Samuel Lee Jackson, Kurt Russell, Jennifer Jason Leigh, Walton Goggins, Tim Roth, Michael Madsen, Channing Tatum et Bruce Dern. On retrouve également l’actrice néo-zélandaise Zoë Bell. Tarantino a dû apporter quelques modifications à son casting d’origine. Ainsi, Jennifer Leigh a remplacé Amber Tamblyn. L’actrice Jennifer Lawrance a été pressentie pour tenir un rôle sans qu’on sache si c’était celui de Daisy Domingue. On remarque que Tarantino collabore encore une fois avec Samuel Lee Jackson. Ce dernier est tout simplement impressionnant dans son rôle de chasseur de primes. D’ailleurs, on dirait que Samuel Lee Jackson est né pour les rôles d’homme de loi. Il arrive à manier humour et sérieux comme personne.