Médiamétrie mesure l’audience des médias sur le territoire français

Avez-vous déjà entendu parler de Médiamétrie ? Non ? Eh bien, Médiamétrie aide à comprendre les performances des médias en mesurant la consommation réelle et l’audience de chaque média par support et par profil de consommateurs. Le leader de la mesure d’audience des médias français vient à vous à travers cet article.

Qu’est-ce que Médiamétrie ?

Médiamétrie est une société fondée en 1985 dans le but de mesurer les audiences radios, télévisuelles, cinématographiques ou d’Internet et de réaliser des études marketing des médias français. L’audience constitue à l’évidence la monnaie des Médias pour tous les acteurs économiques, du marché publicitaire au marché financier. Ainsi, pour mesurer les audiences quotidiennes télé (son activité historique), la société compte sur une technologie particulière: la watermark. Les watermarks auxquels fait appel Médiamétrie sont inaudibles, mais restent présents quel que soit le mode de diffusion du signal.

Les téléviseurs des foyers cibles sont raccordés à un audiomètre qui reconnaît ces watermarks et les communiquent aux serveurs de Médiamétrie. Ce système prête néanmoins à débat. En effet, seules les CSP+ sont prises en compte dans les mesures d’audience télévisée, ce qui peut mener à des résultats involontairement faussés. Les CSP+ sont des personnes ayant de forts revenus financiers et ayant accepté d’installer ce boîtier chez elles ; des personnes a priori tournées vers la télé et vers ses chaînes les plus populaires.

Médiamétrie est sous la tutelle du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), qui n’est autre que l’autorité publique française de régulation de l’audiovisuel. Par le biais de la CSA mesure de la presse, cette régulation s’opère au service de la liberté d’expression dans l’intérêt du public et des professionnels. Elle repose sur le respect et la protection des droits et libertés individuels, la régulation économique et technologique du marché et la responsabilité sociale.

Mesure et résultat des audiences de Médiamétrie

L’audience, c’est avant tout la traduction du comportement des consommateurs, des citoyens aussi. C’est la réalité, même si elle apparaît statistique. Tout cela légitime son importance et l’attention qu’il faut accorder à sa qualité dans sa collecte et dans son utilisation. Sur cet, la mesure de l’audience se fait souvent les grands moyens de diffusion à savoir la télévision, la radio et Internet. Ainsi, pour déterminer l’audience :

Les audiences télévisées, Médiamétrie a recourt à un panel représentatif de la population française. Celui-ci est composé de 5 000 foyers et près de 11 500 individus âgés de 4 ans et plus. Sont sélectionnés, uniquement des volontaires en fonction de leur catégorie socioprofessionnelle, de leur âge, de leur répartition géographique… Les résultats de ces sondages d’un genre un peu particulier sont communiqués toutes les nuits. Pour éviter de fausser les résultats, des précautions sont prises. Il s’agit essentiellement de l’anonymat des volontaires et de la durée d’œuvre (5 ans).

Pour mesurer les audiences radios, Médiamétrie s’appuie sur des enquêtes téléphoniques. Chaque soir, ce sont un peu plus de 400 interviews qui sont réalisées auprès de Français de plus de 13 ans entre 17 h 30 et 21 h 30. Donc, sur une saison qui s’écoule de septembre à juin, pas moins de 126 000 interviews sont effectuées, d’où le nom de baptême de cette enquête de Médiamétrie: 126 000 radios. Les résultats de ces enquêtes sont communiqués quatre fois par an seulement. Pour déterminer qui va être interrogé, la méthode est basique: le tirage au sort.