Pourquoi installer un portier vidéo chez soi ?

Il n’est pas facile de décliner l’identité d’un visiteur quand on est chez soi et que celui-ci est à la porte. Généralement, la sonnerie permet au visiteur de se signaler et rien de plus ; ce qui faisait qu’on pouvait donc ouvrir à tout le monde, sans exception. Mais avec le temps, la fonctionnalité vidéo a été intégrée au dispositif d’alerte, permettant de voir le visiteur et même échanger avec lui. Le joujou technologique permettant cela, est le portier vidéo. Découvrez à travers cet article, pourquoi installer chez soi un portier vidéo.

Découvrir le portier vidéo

Un portier vidéo est un appareil de sécurité, permettant de connaître d’avance l’identité d’un visiteur avant qu’il n’ait accès chez soi ou à un autre lieu. Il est constitué d’un boîtier à installer à l’intérieur de la maison, d’une platine posée à l’extérieur à côté de la porte et quelques fils et câbles facilitant le fonctionnement. Il est utilisé par de nombreux particuliers, des entreprises et grands immeubles, des clubs de loisirs, etc. Le dispositif est tout simple. Lorsqu’un visiteur appuie sur la sonnette, l’appareil offre une vue entière de l’individu par l’intermédiaire d’une caméra. À soi de décider d’ouvrir ou pas, et ceci toujours en étant à distance. Le portier vidéo permet aussi de communiquer avec la personne derrière la porte, sans avoir à aller la rencontrer et lui ouvrir la porte aussi.

 

Les raisons d’installer un portier vidéo

À l’origine, la sonnerie a été inventée afin que celui qui se trouve de l’autre côté du portail, puisse aisément signaler sa présence. Mais, au fil des années, elle a été améliorée pour donner l’interphone simple à usage vocal, puis le portier vidéo, un outil high-tech qui comble bien d’attentes. Ainsi, une fois le visiteur arrivé, il peut se signaler (fonction de sonnerie), communiquer (fonction d’interphone audio) avec la particularité de le voir. Le portail vidéo offre donc, une vue réelle de la personne à qui l’on s’adresse. Il ne sera pas inutile de rappeler que certains portiers vidéo peuvent transmettre leurs données sur un téléphone mobile, ce qui permet de les contrôler à distance. Cela garantit une certaine sécurité et permet de ne pas vous déplacer pour rien, comme lorsque des enfants s’amusent à appuyer la sonnerie et à s’enfuir. Certains modèles sont conçus pour avoir une meilleure visibilité, même dans la nuit.

En dehors de la caméra qui lui est intégrée, vous vous demandez pourquoi le nom de portier. En effet, l’on appelle ce dispositif portier, puisque si vous confirmez l’identité de votre visiteur, au lieu de vous déplacer de l’autre bout de votre domicile, vous pouvez actionner à distance la manœuvre d’ouverture du portail. C’est donc un moyen de raccourcir les distances et de ne pas faire attendre votre visiteur, si vous êtes par exemple très occupé. On retrouve des modèles filaires et d’autres sans fils. Si le système filaire permet de le connecter directement au réseau électrique de votre maison, il n’est pas à exclure que pour toute tentative d’intrusion, il suffit de couper l’électricité de chez vous pour que votre interphone vidéo soit dysfonctionnant. C’est donc pour cela, que le portier vidéo sans fil est beaucoup plus prisé par les utilisateurs. Muni d’une batterie de grande capacité interne, il peut résister très longtemps.