Quelle est la différence entre un CAP et un contrat d’apprentissage ?

Dans la foison de contrats offrant un volet formation, il est très facile de se perdre. Ainsi, il est possible de confondre le CAP et le contrat d’apprentissage. Pourtant il existe des différences majeures entre ces deux notions. Quelles sont-elles ?

Les deux thèmes ne doivent pas être confondus

Le CAP, est le Certificat d’Aptitude Professionnel, qui est un diplôme faisant de celui qui l’obtient, un ouvrier ou un employé qualifié.

Le contrat d’apprentissage quant à lui est un type de contrat d’alternance. Rendez-vous sur https://interfor-formationalternance.fr/ pour de plus amples informations sur les contrats d’alternance.

S’il s’agit de deux thèmes qui ne doivent pas être confondus, il existe néanmoins un point de convergence. En effet, le contrat d’apprentissage peut conduire à l’obtention d’un diplôme comme le CAP.

Le CAP : Qu’est-ce que c’est ?

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) est un diplôme d’étude secondaire obtenu lors du cursus en enseignement professionnel. Le CAP peut être assimilé au CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole) mais également au CAPM (Certificat d’Aptitude Professionnelle Maritime). Chacune des deux dernières dénominations est propre à un domaine bien précis.

Le CAP est un diplôme délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale. Le CAPA et le CAPM quant à eux sont délivrés par deux autres ministères. Il s’agit respectivement de celui chargé de l’agriculture et celui chargé des affaires maritimes.

Il existe près de 200 spécialisations de CAP. La formation peut se dérouler soit dans un lycée professionnel, soit dans un centre de formation.

Le contrat d’apprentissage : Qu’est-ce que c’est ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat d’alternance, c’est-à-dire qu’il comporte des périodes en entreprise et des périodes réservées à la formation. Cette dernière se déroule selon le niveau d’étude soit dans un Lycée professionnel, un CFA ou une université.

Le contrat d’apprentissage doit conduire à l’obtention d’un diplôme professionnel. Il peut s’agir d’un CAP, d’un BAC Pro, d’un DUT, d’un BTS, etc. L’un des avantages du contrat d’apprentissage est le coût de la formation. En réalité, elle est gratuite pour l’employé et est partagée par l’employeur et la région.

Le contrat peut être conclu par toute personne âgée de 16 à 25 ans. Cependant, il existe des cas particuliers dans lesquels le contractant peut avoir jusqu’à 30 ans.

Le contrat d’apprentissage est un CDD qui peut aller de 1 à 3 ans renouvelable plusieurs fois. La prolongation intervient généralement suite à l’échec du candidat. Il faut cependant noter que le contrat d’apprentissage ne garantit pas à l’employé d’être embauché une fois son diplôme obtenu.