Syndrome de Diogène: origines

Syndrome de Diogène ! Voilà une terrible affection qui relève beaucoup plus d’un trouble psychologique que d’une maladie physique. C’est aussi la somme de deux autres problèmes comportementaux. Quelles sont ses origines ? Réponses dans cet article.

Des causes diverses

Le syndrome de Diogène est l’association de deux autres troubles du comportement: la syllogomanie et l’incurie. La première désigne une accumulation pathologique des objets et le second fait référence à une hygiène domestique et corporelle négligée. La plupart des personnes atteintes par ce mal si étrange sont d’un âge avancé. Toutefois, le syndrome de Diogène peut attaquer toute personne sans distinction. L’origine de cette pathologie est soit neuronale ou psychiatrique. En effet, le mal résulte le plus souvent d’un choc émotionnel important. Il peut s’agir de la perte d’un proche, de la perte de son emploi par exemple ou encore de son statut social.

Chez les femmes, le syndrome de Diogène nait le plus souvent du chaos psychologique lié à la perte de leurs époux. Certaines pathologies peuvent aussi être à l’origine de ce trouble comme la dépression, les psychoses, le syndrome de Korsakoff entre autres. L’appellation de cette maladie est due à Diogène de Sinope. C’est un philosophe grec d’avant notre ère qui a eu pour objectif de vivre une relation très étroite avec la nature. C’est ainsi qu’il adopta un mode de vie complètement écarté des normes sociales conventionnelles.

Symptômes et complications

Une personne atteinte du syndrome de Diogène est soit un accumulateur compulsif, soit un collectionneur de tous types d’objets. Ainsi l’accumulateur renonce délibérément au nettoyage et au rangement de son cadre de vie. Cet état de chose entraîne une accumulation importante d’objets, de détritus et parfois même de fèces. Quant au collectionneur, il a un penchant immodéré pour les objets. Il conserve tout, du moindre papier emballage à des coupures de journaux. Ce sont des personnes qui présentent une hygiène corporelle désagréable. Elles vivent dans le déni et sont totalement renfermées sur elles.

Le refus d’aide extérieure des porteurs du syndrome de Diogène conduit à de graves complications. Les complications de cette pathologie sont beaucoup plus d’ordre environnemental. En effet, le voisinage immédiat du malade est très mal à l’aise compte tenu des odeurs nauséeuses qui émanent de sa demeure. Dans la maison du malade même, celui-ci est exposé à des risques d’incendie et une insalubrité à la limite macabre. Le malade lui-même peut également développer des problèmes dermatologiques.

Un cas célèbre

Le plus célèbre cas de syndrome de Diogène est celui de Howard Hughes. C’était un homme d’affaire d’origine américaine, autrefois fortuné et véritable charmeur qui a fini ses jours dans la solitude et la saleté. Le trouble déclencheur de son syndrome étant vraisemblablement les traumatismes subis lors de son accident en avion dans les années 46 environ.

Un traitement compliqué

Etant donné l’isolement social de la personne atteinte du syndrome de Diogène, le traitement est le plus souvent tardif et compliqué. Toutefois, malgré les signes cliniques, le diagnostic doit être confirmé par un médecin après une visite des lieux. Le cas est ensuite confié à un neurologue ou à un psychiatre en fonction de l’origine établie. Le processus de guérison est très long et relève du parcours d’un combattant. C’est pour cela que l’entourage du malade est vivement mis à contribution afin de l’aider à sortir de cet engrenage.