Quel est le pire chocolat pour la santé ?

Le chocolat est un aliment connu pour ses bienfaits sur la santé. Grâce notamment à ses propriétés antioxydantes, il protège du vieillissement des cellules et apporte des calories importantes au corps humain. Cependant, certains chocolats sont nocifs sur la santé. Quels types de chocolat sont à éviter ? Réponses !

Le chocolat au lait, faible en nutriments

Le chocolat au lait est un produit hypercalorique. Il est déconseillé aux personnes souffrant d’embonpoint, ou qui désirent ne pas prendre du poids. Ce type de chocolat contient beaucoup plus de sucres, environ deux fois plus que la moyenne des autres chocolats. Pour limiter les risques sur la santé, il est préférable de manger du chocolat au lait artisanal disponible chez Calendriers Avent plutôt que le chocolat industriel. De plus, son apport nutritionnel est nul. Au contraire, il contient trop de matières grasses à cause de la poudre de lait servant à sa composition. Les protéines présentent dans le lait sont dangereuses pour le cœur. Elles bloquent les polyphénols de cacao, qui jouent normalement un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires.

Le chocolat blanc, un mix gras et sucré

Composé à 40 % de matières grasses et à 50 % de sucres, le chocolat blanc propose une association dangereuse pour la santé. Les nutritionnistes considèrent qu’il est un véritable danger pour l’appareil digestif. En effet, lent à la digestion, il est également lourd pour l’estomac. Si vous trouvez le chocolat au lait trop calorique, vous serez étonné des calories dont regorge le chocolat blanc. Parmi tous les chocolats connus, il est l’un des moins recommandés par les experts.

Le chocolat fourré au fruit

La présence de fruits dans le chocolat induit souvent le consommateur en erreur. Après analyse, il est rare de pouvoir y déceler des apports nutritionnels conséquents. En effet, une fois secs, les fruits perdent presque la totalité de leurs nutriments. À cause de son enrobage intérieur et extérieur, les matières grasses sont plus importantes que la normale. De plus, ce produit industriel est souvent trop sucré. Les industries chocolatières le font pour faire croire que c’est grâce au goût des fruits présents dans sa composition. C’est en fait un leurre et un abus de leur part.

Le chocolat praliné, un enrobage d’huile

Avec une forte teneur en beurre de cacao, le pralin qui sert à enrober le chocolat au lait déjà trop sucré, est une menace pour votre taux de cholestérol. L’huile de palme présente dans ce chocolat, constitue aussi un véritable danger. La lécithine de soja qui lui donne son aspect fondant n’est pas recommandée par les nutritionnistes. Le sucre caramélisé utilisé dans sa préparation fait de lui l’ennemi des gens déjà atteints de diabète ou ayant des prédispositions.